L'Association des Historiens pour la Promotion et la Diffusion de la Connaissance de l'Histoire
L'Association des Historiens
pour la promotion et la diffusion
de la connaissance historique

QUI SOMMES NOUS ?

PROGRAMME 2013/2014 SUR NOTRE NOUVEAU SITE:

HTTP://WWW.ASSOCIATION-DES-HISTORIENS.COM

L’Association des Historiens
a été fondée en 1997 par soixante historiens et chercheurs. Afin d’éclairer la compréhension du présent par une meilleure connaissance du passé, l’Association propose des "Synthèses en histoire" sous forme de cycles de conférences  portant sur :

- l’histoire de la France,
- l’histoire des autres pays d'Europe,
- l’histoire comparée des civilisations.

Assurées par de grands historiens, ces synthèses qui donnent les clefs d’analyse pour comprendre notre époque, se terminent par une réflexion sur l’état actuel du monde avec les Débats du Citoyen.

Les Débats du Citoyen, se préoccupent de répondre aux interrogations que suscitent les mutations de notre temps, et de rendre accessibles aux citoyens une information et une réflexion habituellement réservées aux chercheurs.

En 2004, au moment de l'entrée dans l'Union Européenne de douze nouveaux Etats, l'Association des Historiens a créé les Journées de l'Histoire de l'Europe, pour mieux faire connaître l'histoire des peuples et de la civilisation de l'Europe afin de mieux comprendre l'Europe d'aujourd'hui. Un Salon européen du livre d'histoire accompagne chaque année la manifestation.

En 2009, L'Association des Historiens a créé le Prix du Livre d'Histoire de l'Europe, placé sous le Haut Patronage du Président du Parlement Européen. Ce prix est décerné chaque année par un jury d'historiens européens, le 9 mai, jour de l'Europe.

Président : Yves-Marie Bercé
Membre de l'Institut

MEMBRES FONDATEURS:

Mmes Françoise Autrand, Ecole normale supérieure • Marie-Claire Bergère, INALCO • Marie-Thérèse Bitsch, université R.-Schuman, Strasbourg • Monique Bourin, Paris I • Catherine Durandin, INALCO • Claude Gauvard, Paris I • Marie-Josée Imbault-Huart, Paris V • Christiane Klapisch-Zuber, EHESS • Pauline L’Hermite-Leclercq, Paris IV • Claude Mossé, professeur émérite • Michèle Perrot, Paris VII • Luce Pietri, Paris IV • Adeline Rucquoi, CNRS, et MM. • Maurice Agulhon, professeur au Collège de France • Charles Amiel, EHESS • Jean Andreau, EHESS • Bartolomé Bennassar, professeur émérite, Toulouse-Le Mirail • Wladimir Bérélowitch, EHESS • Jean Berenger, Sorbonne • Serge Berstein, FNSP • Jean-Paul Bled, Paris IV • Philippe Boutry, EHESS • Régis Boyer, Sorbonne • André Burguière, EHESS • Pierre Chaunu (†), membre de l’Institut • Guy Chaussinand-Nogaret, EHESS • François-Xavier Coquin, professeur au Collège de France • Alain Corbin, professeur émérite, Paris I • Jean Delumeau, membre de l’Institut, professeur au Collège de France • Alain Erlande-Brandenburg, professeur à l’Ecole des chartes • Jean Favier, membre de l’Institut • Marc Ferro, EHESS • Jean-Philippe Genet, Sorbonne • Raoul Girardet, professeur émérite FNSP • Pierre Gonneau, directeur du Centre d’études slaves, Paris-Sorbonne • François Hartog, EHESS • Michel Kaplan, Paris I • André Kaspi, directeur du Centre d’histoire nord-américaine, Paris I • Jean-François Labourdette, Lille III • Jacques Le Goff, EHESS • Emmanuel Le Roy-Ladurie, membre de l’Institut • Philippe Levillain, Paris X • Antoine Marès, professeur à l’université Paris-Sorbonne • Jean Meyer, professeur émérite Sorbonne • Jean-Marie Moeglin, Paris XII • François-Charles Mougel, Sciences-Po Bordeaux • Werner Paravicini, directeur de l’Institut historique allemand • Michel Pastoureau, EHESS • Gilles Pécout, Ecole normale supérieure • Alain Plessis, Paris X • recteur Poussou, professeur à l’université Paris-Sorbonne • René Rémond (†), président de la FNSP • Daniel Roche, professeur au Collège de France • Henri Rousso, Institut d’histoire du temps présent • Antony Rowley, FNSP • John Scheid, professeur au Collège de France • Pierre Toubert, professeur au Collège de France, membre de l’Institut • Jean Tulard, membre de l’Institut • Jacques Verger, Paris IV • Jean-Pierre Vernant (†), professeur au Collège de France • Bernard Vincent, EHESS • Michael Werner, EHESS • Nicolas Werth, CNRS • Michel Zink, professeur au Collège de France.

Secrétaire générale: Catherine de Poplavsky

Association loi de 1901 - Numéro SIREN: 42220865200012